Se documenter
A LIRE :
ABITBOL Jean : La belle histoire de la voix, De Boeck supérieur (2019)
Sitographie / webographie :
- Musique et arts plastiques Polyphonie de Paul Klee
- Eduthèque, des ressources méthodologiques en ligne
- Ressources musicales INA-GRM (création et recherche dans le domaine du son)
- Site académique éducation musicale, Grenoble
- Site de la DAAC (Délégation Académique aux Arts et à la Culture), Grenoble
- Tout savoir sur la classe inversée
- Institut Pédagogique de l’Ecole Moderne (IPEM) ressources variées et espace de réflexions
- Télécharger des autorisations de captation (son, image, etc) dans la boîte à outils Eduscol.
- Pour tout savoir sur l’éducation musicale et le numérique : Ludovia
- Article « Musique au collège, haut les choeurs! », France Musique, 14 avril 2015
- Article : KUBIK (Suzana) :« Les musiciens chambretistes, ces virtuoses de la synchronisation », France Musique, 14 octobre 2016
- Article : GARY-TOUNKARA (Daouda) et GAULIER (Armelle) : La musique, brûleuse de frontière, 7 avril 2016
- Article : KUBIK (Suzana) : Solfège en France, pourquoi tant de haine ? France Musique, 9 septembre 2019
Outils numériques :
- Créer des exercices (QCM, mots croisées, écriture collaborative, etc) avec Learningapps
- Créer des formulaires avec Google Drive
- Créer un blog en ligne avec Eklablog
- Créer un journal collaboratif avec Madmagz
- Créer un espace d’écriture collaborative avec Framapad
- Créer des nuages de mots avec AnswerGarden
- Télécharger l’acousmographe (version macintosh)
- Télécharger le logiciel de création électro acoustique Grm Tools 3
Bibliographie :
- ABITBOL (Jean) : La belle histoire de la voix, De Boeck Supérieu : 2019.
- DAVIDENKOFF (Emmanuel) : Le tsnunami numérique, éducation : tout va changer, êtes-vous prêt ? Ed.Stock : 2014
- BERGMANN (Jonathan) & SAMS (Aaron) : La classe inversée, Iste.
- BARBONI (Max) et GACHE (Martine) : Reconstruire le désir d’apprendre par la pratique artistique, ESF éditeur, coll. Pédagogie : 2003.
- DE COCK Laurence & PEREIRA Hélène (dir.) : Les pédagogies critiques, Marseille, Agone/Fondation Copernic, « Contre-feux » (2019)
- SLOBODA (John A.) : L’esprit musicien : la psychologie cognitive, Pierre Mardaga éditeur, Bruxelles : 1985.
- CLEMENT (Jérôme) : La culture expliquée à ma fille, Seuil : 2012
- MERLE (Pierre) & BUDET (François) : Réformer le collège, éd. PUF Idée : 2016.
- ARENDT (Hannah) : La crise de la culture, éd. Folios essai : 1989 (1ère édition 1969).
- MEYRIEU (Philippe) : La riposte, éd. Autrement, Paris : 2018.
- MEYRIEU (Philippe) : Frankestein pédagogue, éd. ESF Editeur, Paris : 1996.
- MEYRIEU Philippe : Le devoir de résister, 10 ans après, ESF Sciences Humaines (oct.2018)
- MORIN (Edgar) : Éducation, La voie : pour l’avenir de l’humanité éd. Fayard : 2011.
- MORIN (Edgar) : Enseigner à vivre, manifeste pour changer l’éducation, éd. Acte Sud : 2011.
- MORIN (Edgar) : Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur, coll. Points.Essais : 2006
Emissions radiophoniques :
- « L’école moderne de Célestin Freinet en 1958″ (émission du 28.07.2014), France Culture : un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar, rediffusion de La Fabrique de l’histoire du 8 janvier 2013.
- Physique et métaphysique de la voix, avec Jean Abitbol, FRANCE CULTURE ( 08.02.2020)