L’Education musicale au collège, à quoi ça sert ?

Généralités 

Priorité : Vivre ensemble, dans le respect mutuel et le travail d’équipe (une des priorités du collège). Le cours, l’apprentissage, les évaluations se font en partie en équipe. Tout effort individuel a un impact sur la progression de toute une équipe ou classe. D’où la nécessité d’un comportement personnel compatible avec la vie en groupe et le progrès de tous.

Tolérance et ouverture d’esprit Le chant et l’audition permettent de découvrir d’autres réalités culturelles (ou sociales) a priori inconnues ou peu connues des élèves et ainsi d’élargir l’horizon de ses conceptions culturelles et sa culture générale.

Développement personnel : Les apprentissages de chant et d’instrument se font par imitation sonore. Pendant les auditions, l’élève est entraîné à percevoir, puis reconnaître et nommer des éléments sonores pertinents dans un discours oral, ici musical.

Développement psychomoteur : Le jeune entraîne son corps (indépendance des mains, des doigts), sa voix, au service d’une expression en public, à travers une pratique vocale et instrumentale. Il apprend aussi à maîtriser l’effet paralysant du trac (ou du stress en général) grâce aux exercices de décontraction-concentration. Il apprend à prendre la parole seul, face à la classe, chante seul, improvise. Il apprend à placer sa voix, à développer ses qualités vocales.

Créativité : Les activités d’improvisation, de création de chanson sollicitent l’inventivité et affirment l’expression française orale et écrite (une des priorités du collège étant la maîtrise de la langue).

Interdisciplinarité : Le lien est fait avec d’autres matières: situation dans l’histoire (Histoire), dans le monde (Géographie), utilisation des langues (Français, Anglais, Allemand, et bien d’autres).

 A quoi ça va servir plus tard?

  • D’abord, c’est une culture. Il faut savoir que la culture est ce que l’on remarque le plus chez une personne après son apparence physique (ex: dans un débat, ou lors d’un entretien d’embauche).
  • Ensuite, c’est une liberté que l’on peut acquérir en s’ouvrant à d’autres musiques que celles que l’on ne connaît que par la radio et la publicité.
  • Par ailleurs, pour de nombreuses raisons, il est utile d’avoir quelques connaissances musicales dans les métiers du tourisme, de la restauration, de la médecine, des transports, de l’architecture (acoustique), de l’enseignement, de l’informatique…

Pourquoi ne pas étudier les musiques à la mode?

Au collège, on doit découvrir la musique à travers plusieurs siècles à l’échelle de la planète entière, c’est un programme immense…Il est certes compréhensible que les musiques à la mode puissent paraître importantes. Cela s’explique par le fait que chaque génération cherche à se construire une identité à travers des repères qui lui sont actuels. Mais les élèves grandissent, et les modes passent. Accepter la musique d’autres hommes et d’autres temps est un très beau signe d’ouverture d’esprit et de tolérance dont on doit savoir faire preuve.

Chacun a ses propres goûts !               

Bien sûr nous avons tous nos préférences…Mais nos goûts évoluent en fonction de notre âge, de nos rencontres, de la mode, de notre milieu social, de nos découvertes, etc…Donc il n’est pas possible de rester enfermé dans un seul style musical, car le futur donne tort à ceux qui prétendent qu’ils n’évoluent jamais. Mieux vaut être ouvert d’esprit dès le début, c’est un comportement bien plus intelligent.

Sources : http://belleisa34.free.fr/programmes/utile.pdf

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