Séquence n°1 – 6ème contenu

En quoi l’usage des onomatopées ajoute-t-il à la théâtralité (d’une oeuvre musicale)?

_________________

L’oeuvre principale :

BERBERIAN Cathy : Stripsody (1966)

Image de prévisualisation YouTube

_________________

Le projet musical : 

Par groupe, mettre en voix l’extrait d’une bande dessinée. Télécharger la fiche de consignes ICI.

OU

Par groupe, mettre en voix l’extrait d’un film muet à l’aide d’onomatopées.

(Le dictateur, Charlie Chaplin- 1950, Les Temps Modernes, Charlin Chaplin – 1938, Mon Oncle, Jacques Tatie – 1958, L’arroseur arrosé, Louis et Auguste Lumières – 1896, The artist, Michel Hazanavicius – 2011).

OU

Imaginer, retranscrire et interpréter des onomatopées appropriées pour compléter la chanson Onomatopées (Les Frères Jacques sur un texte de Raymond Queneau, 1951

Ecouter la chanson Onomatopées  ICI

Télécharger la partition distribuées en classe au bas de la page « Trace écrite »

OU

Interpréter l’Air du Général Boum, extrait de La Grande Duchesse de Gérolstein, Jacques Offenbach, 1867

_________________

Les oeuvres complémentaires possibles :

GAINSBOURG Serge & BIRKIN Jane : Comic Strip (1967) – Chanson

JANEQUIN Clément : Les Oiseaux (vers 1529) – Chanson

BANCHIERI Adirano : Capricciata & Contraponto bestiale alla mente (date inconnue) – Chanson

OFFENBACH Jacques : Air du Général BoumLa Grande Duchesse de Gérolstein (1867) -Air d’opéra

_________________

Les traces écrites distribuées aux élèves

fichier pdf 2018_6SEQ1_Fiche compétences élèves

fichier pdf 2018_6SEQ1_Partition Les onomatopées

fichier pdf 2018_6SEQ1_Onomatopées

_________________

Pour aller plus loin :

Ecouter l’émission « Je veux de la musique » (août 2011, 59 min.) sur France Inter ICI

Voir différentes utilisations des onomatopées :

Onomatopées réalisées par les 6°D dans le but d’enrichir l’émission radio enregistrée en français

 

Nuits |
Jnerbonne15 |
l'apprenti art-chimist... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ali Menouar
| Le93stephanepolsky
| Naspidwi