Séquence covid19 (sept.2020) – 6ème
Entre contraintes et libertés : comment écrire une chanson sur une mélodie pré-existante ?
_________________
Le projet musical :
À partir d’une musique préexistante, imaginer puis réaliser les paroles d’une chanson en lien avec l’actualité (la rentrée en sixième dans un contexte particulier) ainsi que son interprétation.
_________________
Les chansons de référence*
*Ces chansons sont des « prétextes » à la création. Afin de limiter les activités de pratique vocale, seul le premier couplet, le refrain et l’éventuel chorus seront interprétés. Le choix s’est donc porté sur des chansons faciles d’accès et probablement déjà connues des élèves.
Angèle : « Oui ou non », extrait de l’album Brol – la suite (2019)
OU
Vianney : « Moi aimer toi », extrait de l’album Vianney (2017)
_________________
Les différentes étapes de travail
Réalisation d’un remue-méninge (appelé aussi brainstorming ou tempête d’idées) sur le grand thème « ma rentrée en sixième ». Utilisation de « Answer Garden »
Activité d’écoute comparative pour permettre aux élèves de choisir la chanson sur laquelle ils souhaitent travailler. Puis construction du projet par les élèves, guidés par l’incitation « entre contraintes et libertés… ».
Ecriture collaborative des couplets par petits groupes. Chaque groupe est responsable d’un couplet, chaque couplet traite d’un thème définit par le professeur : 1) mes émotions, 2) mes craintes et mes attentes, 3) le déroulement de la première journée au collège, 4) la journée, la nuit et le réveil qui précède cette première journée, 5) le bilan de la première journée au collège). Utilisation de « Framapad »
Enregistrement individuel des voix si possible à la maison. Utilisation de « Padlet » pour le dépôt des enregistrements.
_________________
Les supports de travail
_________________
Ecoute de la réalisation des élèves
sixième C : à venir