Séquence n°2_5ème contenu

En quoi la musique, au Moyen-Age, témoigne-t-elle des échanges entre Orient et Occident ?

_________________

L’oeuvre principale :

ANONYME : Magnificat - Cantiques de l’église orientale – Soeur Marie Kerouz et l’orchestre de la paix.

Image de prévisualisation YouTube

_________________

Les oeuvres complémentaires possibles :

ANONYME : Adoremus Dominum (Psaume 94) – chant grégorien de l’abbaye de Fontfroide (Narbonne) – 9ème siècle ap. J-Ch.

ANONYME : Requiem Aeternam – Alfred Delle Consort

DE LA HALLE (Adam) : Le jeu de Robin et Marion – «Avant et arrière» (à 18min06s)

ANONYME : Takth, interprétation : Orchestre National Arabe du Michigan, dir. Michael Ibrahim

Les repères indispensables :

          • 476 – chute de l’empire romain
          • 732 – arrêt de musulman à Poitiers par Charles Martel
          • 1284 – Jeu de Robin et de Marion, Adam de la Halle
          • 1492 – découverte de l’Amérique par Christophe Collomb (et fin de l’empire de Grenade).

Le projet musical : 

Par groupe, enrichir la chanson Liliano Mome d’éléments musicaux caractéristiques des pièces du Moyen-Age. Vous expliquerez quels choix artistiques permettent de situer cette oeuvre entre Orient et Occident ce, en utilisant le vocabulaire approprié.

_________________

Les traces écrites distribuées aux élèves

fichier pdf Cinquième2_Partition_Liljano Momé

fichier pdf Cinquième2_Fiche compétences élèves

fichier pdf Cinquième2_Fiche de connaissances_Orient Occident

_________________

Quelques créations d’élèves :

à venir

Nuits |
Jnerbonne15 |
l'apprenti art-chimist... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ali Menouar
| Le93stephanepolsky
| Naspidwi