Séquence n°1 – 5ème contenu
En quoi la musique permet-elle d’amplifier, de révéler ou de contredire le sens d’une image ?
_________________
L’oeuvre principale :
NURIDSANY Claude & PÉRENNOU Marie : Microcosmos : le peuple de l’herbe (2009) – Musique de film
Visualiser le film ICI
_________________
Les oeuvres complémentaires possibles :
SAINT SAËNS Camille : L’éléphant, Le cygne et La Volière, extraits du Carnaval des Animaux, (2009)
KEATON Buster : One Week, avec une musique de cinéma muet (1920) – vidéo
KEATON Buster : One Week, avec une musique dramatique de René Aubry (1920) – vidéo
KEATON Buster : One Week, avec une reprise de Radiohead par Amanda Palmer(1920) – vidéo
Le projet musical :
Par groupe, imaginer, créer et interpréter une musique qui amplifie ou contredise le sens de l’image. Justifier les choix.
Télécharger la fiche de consignes
Création fin de séquence_cinquième
Les supports vidéo (à visualiser sans musique – 0′ à 35′)
_________________
Les traces écrites distribuées aux élèves
2018_5SEQ1_Fiche compétences élèves
_________________
Quelques créations d’élèves :