Séquence n°1 – 5ème contenu

 En quoi la musique permet-elle d’amplifier, de révéler ou de contredire le sens d’une image ? 

_________________

L’oeuvre principale :

NURIDSANY Claude & PÉRENNOU Marie : Microcosmos : le peuple de l’herbe (2009) – Musique de film

Visualiser le film ICI

_________________

Les oeuvres complémentaires possibles :

SAINT SAËNS Camille : L’éléphant, Le cygne et La Volière, extraits du Carnaval des Animaux, (2009)

KEATON Buster : One Week, avec une musique de cinéma muet (1920) – vidéo

KEATON Buster : One Week,  avec une musique dramatique de René Aubry (1920) – vidéo

KEATON Buster : One Week, avec une reprise de Radiohead par Amanda Palmer(1920) – vidéo

Le projet musical : 

Par groupe, imaginer, créer et interpréter une musique qui amplifie ou contredise le sens de l’image. Justifier les choix.

Télécharger la fiche de consignes

fichier pdf Création fin de séquence_cinquième

Les supports vidéo (à visualiser sans musique – 0′ à 35′)

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

_________________

Les traces écrites distribuées aux élèves

fichier pdf 2018_5SEQ1_Musique et image

fichier pdf 2018_5SEQ1_Fiche compétences élèves

_________________

Quelques créations d’élèves :

 

Nuits |
Jnerbonne15 |
l'apprenti art-chimist... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ali Menouar
| Le93stephanepolsky
| Naspidwi