Séquence n°2 – 4ème contenu

En quoi le sonore impacte-t-il les relations humaines ?

__________________________________

Vidéo introductive :

Image de prévisualisation YouTube

Travail de recherche d’informations :

Fait avec Padlet

Support principal (comprendre le fonctionnement d’une émission radiophonique)

LEBRUN Clément : Bruit : L’aventure du bruit, France Musique : 1/5 (02.2015)

Le script (comprendre le fonctionnement d’un script radiophonique) – à venir

_________________

Les supports complémentaires possibles

LEBRUN Clément : Bruit : Entre tympan et saturation, France Musique : 5/5 (05.2015) – émission radio

ANONYME : Les risques auditifs pour les musiciens d’orchestre, France Musique (01.2015) – émission radio

Le projet : 

Par groupe de 3 ou 4 élèves, réaliser une émission radio de 3 minutes sur un sujet imposé et dans le but de sensibiliser les élèves de 6ème et de 5ème aux risques auditifs

Les thèmes : 1) Qu’est-ce que la fréquence? 2) Qu’entendent les animaux?  3) Qu’est-ce qu’un décibel ? 4) Comment se protéger du bruit ? 5) Comment l’appareil auditif fonctionne-t-il ? 6) Quels sont les principaux problèmes auditifs ? 7) Que it la loi face au bruit ?

_________________

Les traces écrites distribuées aux élèves

fichier pdf Quatrième2_Risques auditifs_fiche compétences (2019)

fichier pdf Quatrième2_Risques auditifs_fiche connaissances (2019)

_________________

Ecoutez les travaux d’élèves

Émissions radio à venir

Nuits |
Jnerbonne15 |
l'apprenti art-chimist... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ali Menouar
| Le93stephanepolsky
| Naspidwi