Séquence n°2 – 4ème contenu
En quoi le sonore impacte-t-il les relations humaines ?
__________________________________
Vidéo introductive :
Travail de recherche d’informations :
Support principal (comprendre le fonctionnement d’une émission radiophonique)
LEBRUN Clément : Bruit : L’aventure du bruit, France Musique : 1/5 (02.2015)
Le script (comprendre le fonctionnement d’un script radiophonique) – à venir
_________________
Les supports complémentaires possibles
LEBRUN Clément : Bruit : Entre tympan et saturation, France Musique : 5/5 (05.2015) – émission radio
ANONYME : Les risques auditifs pour les musiciens d’orchestre, France Musique (01.2015) – émission radio
Le projet :
Par groupe de 3 ou 4 élèves, réaliser une émission radio de 3 minutes sur un sujet imposé et dans le but de sensibiliser les élèves de 6ème et de 5ème aux risques auditifs
Les thèmes : 1) Qu’est-ce que la fréquence? 2) Qu’entendent les animaux? 3) Qu’est-ce qu’un décibel ? 4) Comment se protéger du bruit ? 5) Comment l’appareil auditif fonctionne-t-il ? 6) Quels sont les principaux problèmes auditifs ? 7) Que it la loi face au bruit ?
_________________
Les traces écrites distribuées aux élèves
Quatrième2_Risques auditifs_fiche compétences (2019)
Quatrième2_Risques auditifs_fiche connaissances (2019)
_________________
Ecoutez les travaux d’élèves
Émissions radio à venir