Séquence n°2b – 3ème contenu
Les choix interprétatifs participent-ils à renforcer le message véhiculé par un texte ?
_________________
L’oeuvre principale :
MEEROPOL Abel : Strange fruit (1939) – interprétée par Billie HOLIDAY
_________________
Les oeuvres complémentaires possibles :
MEEROPOL Abel : Strange fruit (1939) – interprétée par AARON
Attention : cet extrait en direct comporte une information erronée : B.Holliday n’a pas « écrit » cette chanson contrairement à ce qu’affirment les journalistes.MEEROPOL Abel : Strange fruit (1939) – interprété par SIOUXSIE AND THE BANSHEES
_________________
Le projet musical
Par groupe mixte, réaliser une interprétation vocale personnelle qui participe à renforcer le sens du texte. Expliquer, en suite, les choix dans le but de convaincre vos auditeurs.
_________________
Les trace écrites distribuées aux élèves
Troisième2_Fiche compétences élèves
Troisième2_ Partition_Strange fruit_Abel Meeropol
Troisième2_Fiche de connaissances1
Troisième2_Fiche de connaissances2
_________________
Les oeuvres appartenant à d’autres domaines
- Ruby Bridges intègre un école d’enfants blancs, le 14 novembre 1960. Elle est escorté par les Marshals.
- Norman ROCKWELL : The problem we all live with (1964)
- Barthélémy TOGUO : Strange Fruit (2017)
- Barthélémy TOGUO : Strange Fruit (2017)
- Martin Luther King_Manifestation à Chicago (21 juin 1964)