Actualité

Rentrée 2020 : des projets musicaux adaptés à la situation sanitaire

C’est une rentrée un peu spéciale que s’apprêtent à faire (entre autres) les 600 et quelques élèves du collège. Dans le contexte sanitaire actuel et malgré l’annonce d’un retour « presque à la normale » dans nos classes, les enseignements (et plus particulièrement encore l’éducation musicale et chant choral) doivent être adaptés et repensés.

Ainsi, aux séquences « traditionnelles » qui mettent l’accent sur la pratique vocale et instrumentale de groupe se substitueront, pour l’instant, des projets musicaux adaptés (répartition des élèves dans la salle, pratique vocale en petits groupes ou avec des dispositifs adaptés – dos à dos…-, limitation du prêt de matériel, désinfection du matériel, limitation des déplacements, etc).

Sixième : réalisation d’une chanson sur la rentrée des classes (sentiments, craintes, envies, déroulement, surprises, etc) permettant aux élèves de se rencontrer, de se connaître, d’exprimer leurs sentiments et de maîtriser/d’évacuer leurs craintes. Interprétation et enregistrement des élèves à l’extérieur des bâtiments.

Cinquième : réalisation d’une bande son (qui illustre, amplifie ou contredit le sens de l’image) à partir de percussions corporelles, d’objets sonores personnels et de sons non voisés. À travers ce projet les élèves mesureront la valeur ajoutée (en particulier l’intérêt narratif) de la musique d’images animées.

Quatrième : réalisation d’une chorégraphie « masquée » à partir d’une oeuvre musicale imposée par le professeur, dans le sens et la logique de « Norma » (Tom Yorke). Captation, si possible, à l’extérieur du bâtiment.

Troisième : réalisation d’un journal numérique de critique musicale. Afin d’aiguiser leur esprit critique, de distinguer la subjectivité de l’objectivité, les élèves tâcheront de comprendre quels sont les enjeux et les caractéristiques d’une critique artistique et tâcheront d’en maîtriser les codes pour réaliser leurs propres chroniques. S’ils choisiront leurs genres d’expertise (pop, rock, rap, musique de jeu vidéo, etc), l’oeuvre critiquée sera tirée au sort parmi une liste réalisée par le professeur. En même temps et en vue de la publication des travaux, les élèves seront sensibilisés aux règles qui encadrent la publication des médias et des informations sur la toile.

 

Mots-clefs :, , , , , , , ,

A propos de educationmusicale38

Professeure d'éducation musicale et chant choral.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Nuits |
Jnerbonne15 |
l'apprenti art-chimist... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Ali Menouar
| Le93stephanepolsky
| Naspidwi