Découvertes

Oscar de la meilleure musique de film !

Superposer une musique à une image n’est pas sans conséquence. La musique apporte un sens nouveau à l’interprétation d’une image : elle l’accentue, la contredit. Au cours de la séquence n°1, les cinquièmes ont compris que la musique pouvait susciter une idée, illustrer une image et que les choix artistiques des compositeurs (nuances, hauteurs, modes de jeu, tempos, formations…) n’étaient pas anodins (ex. « Carnaval des animaux », C. Saint Saëns : 1884). Parallèlement, en superposant des musiques très différentes sur des scènes de films identiques, ils ont pu constater que la musique avait un impact sur l’interprétation de l’image. Forts de ces expériences, les élèves de 5°A, 5°D et 5°E se sont prêtés au jeu.

Après avoir tiré au sort l’un des deux verbes : « amplifier » ou « contredire », ils ont dû mettre en musique l’une des scènes extraites du film « Microcosmos » (C. NURIDSANY et M. PERENNOU – 2009). Chaque création a été précédée d’une présentation orale argumentée dans laquelle les élèves devaient justifier leurs choix et convaincre leur auditoire.

Présélection pour l’Oscar de la meilleure création :

Pour visionner, cliquez ICI

Quelle création vous semble-t-elle être la plus intéressante ?

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...

A propos de educationmusicale38

Professeure d'éducation musicale et chant choral.

Pas encore de commentaire.

Ajouter votre réponse

Nuits |
Jnerbonne15 |
l'apprenti art-chimist... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Ali Menouar
| Le93stephanepolsky
| Naspidwi